Sans compétence distinctive, la PME ne survit pas!
Le marketing de gestion qui prévalait dans les années 1970 – ’ 80 a progressivement évolué vers un marketing de stratégie. Si « faire du marketing » revient à commander et analyser quelques études de marché, tenter d ’améliorer le packaging des produits, faire un peu de promotion mais le moins de publicité possible « parce que ça coûte cher », la direction de la PME n ’a pas saisi les opportunités que représente la mise en place d ’une véritable stratégie marketing.
Le marketing est donc devenu une fonction intégrative, stratégique pour la PME.
En plaçant le client au centre de vos préoccupations, en mesurant bien le potentiel de votre marché et en connaissant vos concurrents, en adoptant un réflexe « SWOT » permanent dans l’analyse du tableau de bord de votre management mix, vous disposez de toutes les informations utiles et nécessaires pour définir avec précision les éléments constitutifs de la compétence distinctive de votre entreprise. Qu’elle soit très petite, petite, moyenne ou grande, le raisonnement est identique, les réflexes doivent être les mêmes.
Pour ce faire, prenez le temps nécessaire. Car ce n’est qu’une fois les éléments de la compétence distinctive bien déterminés, compris et mesurés, que vous pourrez définir la Unique Selling Proposition de votre entreprise (« USP »)