Chez Stratex, nous croyons que les synergies créent de la valeur ajoutée aux entreprises et que les collaborations boostent l’innovation. C’est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans la recherche, l’instauration, le management et l’animation de partenariats stratégiques.
La globalisation de l’économie, l’évolution de la concurrence, la pression des donneurs d’ordre, le développement de nouvelles technologies… telles sont quelques-unes des raisons qui peuvent ou doivent amener les entreprises, notamment les PME à envisager des coopérations avec d’autres sociétés. Pour aborder un nouveau marché, la stratégie de partenariat peut s’imposer d’elle-même comme le meilleur moyen de procéder en se basant sur l’expérience et le réseau de distribution du partenaire local.(www.portaildupartenariat.be)
Stratex Consulting, de part son expérience et ses nombreuses formations, s’est spécialisé dans la recherche, l’évaluation, l’instauration et l’animation de partenariats internationals.
Nous reprenons ici quelques pistes pour vous aider dans votre démarche:
1. Définition du partenariat :
Le partenariat désigne un accord formel entre deux ou plusieurs parties qui ont convenu de travailler en coopération dans la poursuite d’objectifs communs.
2. Objectifs du partenariat
Les objectifs du partenariat peuvent être multiples:
- Neutraliser la concurrence
- Intégration horizontal ou vertical
- Percer un marché protégé
- Diminuer les couts
- Augmentation CA
- Besoin de croissance (taille critique)
- Valorisation technologique
3. Conditions de réussites:
- Créer un lien de confiance et faire preuve d’ouverture
- Travailler en équipe, en concertation et en consultation
- Respecter la mission organisationnelle de chaque partie
- Respecter les attentes et les limites de chacun
- Partager les pouvoirs, les risques et les responsabilités
- Investir conjointement les ressources
- Transparence tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la société.
4. Les outils de recherche et d’identification de partenaires potentiels
Nous avons mis en exergue un grand nombre d’outils et d’acteurs disponibles pour la recherche de partenaires potentiels.
5. Comment évaluer un bon partenaire :
Un certain nombre de critères importants sont à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un partenaire et la force d’un partenariat.
6. Animation du réseau de partenaires : comment faire ?
Une clé importante du succès d’un partenariat est l’entretien et l’animation du réseau. Voici quelques pistes qui ont été mentionnées durant la table ronde.
7. L’aspect juridique:
L’accord de partenariat doit avoir un minimum de formalisation. Il doit être spécifique à chaque type de partenariat ou de collaboration. Néanmoins le contenu de l’accord doit contenir un minimum d’informations.