Avec une progression de 20%, la Région wallonne a connu une croissance de ses exportations bien plus rapide que ses voisins durant les trois premiers trimestres 2010. La chimie et la sidérurgie sont les champions de l’export wallon.

 

Les exportations wallonnes ont affiché une progression de 20,1% au cours des trois premiers trimestres 2010, selon l’Awex, qui se base sur des statistiques publiées par la Banque nationale de Belgique.

Cela représente la plus forte croissance des exportations wallonnes depuis exactement dix ans.

Le rythme de croissance de l’export wallon a devancé celui observé dans les régions voisines. Les exportations de la zone UE15 ont été dans l’ensemble en progression de 16,6% au cours des trois premiers trimestres 2010, tandis que celles des régions limitrophes (Flandre, Allemagne, Pays-Bas et France) ont connu une augmentation moyenne de 18,1%.

Sur une plus longue période, soit du 1er trimestre 1996 au 3ème trimestre 2010, l’accroissement moyen des exportations wallonnes (+7,2%) est également plus élevé que celui des ventes extérieures des Pays-Bas (+6,6%), de l’Allemagne (+6,6%), de la Flandre (+5,8%), de l’UE15 (+5,4%) et de la France (+4,2%).

Source: L’Echo, 8/02/11  www.lecho.be

Stratex expert sur l’ASEAN

Le marché de l'Asie du Sud-Est est particulièrement en plein développement au niveau des marchés médicaux et des sciences de la vie. Depuis 2 ans, Stratex Consulting mène des missions de prospection et de développement commercial sur les pays suivants: Philippines,...