Avant de décider d’exporter son produit sur un marché étranger, une entreprise doit absolument évaluer sa capacité à exporter et son degré de préparation au marché mondial. Le diagnostic export est, à ce titre, un outil d’analyse critique et d’aide à la décision qui doit l’aider à identifier :
ses forces (compétences, ressources, connaissances propres, savoir-faire) sur lesquelles elle peut s’appuyer pour faire face aux risques et difficultés associés à une opération d’exportation ;
ses faiblesses au niveau des ressources et compétences internes qui doivent faire l’objet d’une amélioration pour augmenter ses chances de réussite sur les marchés export.
Cette analyse critique des compétences de l’entreprise doit être réalisée régulièrement.
Les PME qui décident de se lancer sur les marchés internationaux doivent être conscientes qu’ évoluer sur des marchés étrangers implique de leur part de nombreux investissements en temps, en efforts et en ressources tant organisationnelles, humaines, financières que commerciales. Par ailleurs, elles doivent faire preuve de patience car ces investissements peuvent ne porter leurs fruits qu’à moyen voire long terme. En réalisant leur diagnostic export, elles prennent pleinement conscience de l’engagement et des ressources nécessaires à leur réussite sur les marchés étrangers et peuvent se fixer des objectifs réalistes.
En fonction du diagnostic, l’entreprise peut arriver à trois conclusions :
- ses faiblesses sont trop importantes et insurmontables. Elle doit éviter d’exporter;
- elle présente quelques lacunes mais ces difficultés sont surmontables. Il lui suffit de mettre en oeuvre des solutions adaptées de façon à remédier à ses faiblesses ;
- elle ne présente aucune faiblesse majeure qui l’empêche d’exporter. L’exportation est possible à court terme.
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